Beau bâtiment, construit dans le style traditionnel des Hôtels de Ville, situé Place de San Juan Harri, dessiné par Felipe Crame, ingénieur commandant de Saint-Sébastien. La première pierre fut posée le 27 août 1756, sous le règne de Fernando VI, conformément à la licence octroyée par le « Real Consejo » en février 1755. Il fut inauguré le 1er janvier 1763 par Carlos III. dont l’image de profi figure sur un médaillon couronnant la porte principale.
La façade principale est en pierre de taille, avec des bossages au rez-de-chaussée et sur les angles, couronnée d’une corniche en pierre supportant une balustrade divisée en deux par l’énorme écu taillé en pierre calcaire. Au rez-de-chaussée, un porche de cinq arcs mène à l’intérieur du bâtiment; sur chaque arc figurent des effigies couronnées. A l’étage principal, on trouve un long balcon soutenu par des consoles, sur lequel s’ouvrent cinq portes couronnées par des frontons. A l’intérieur, on trouve un grand escalier construit en 1903 à l’occasion des « Fêtes Basques ». Aux murs des différentes salles municipales sont suspendus des tableaux, entre autres, de Zuloaga, Darío de Regoyos, Salaberria, Salís, Bienabe Andía, Montes Iturrioz, Albizu, Gracenea et Mentxu Gal.
Dressée sur un angle de la place du même nom. Colonne en pierre, levée sur une base également en pierre, avec piédestal et fût strié, qui se termine par un chapiteau contenant des écus que le temps a beaucoup dégradés et qui appartiennent peut-être à la Maison d’Autriche, le Gipuzkoa et l’Université de Irun-Iranzu.
Couronnant la colonne se trouve une petite statue qui fut remplaçée en 1850. Classée Monument Historique-Artistique en février de 1964.