Le nom officiel de ce mont, connu par les habitants d’Irun comme le mont de San Marcial, est Aldabe (224,8 mètres d’altitude). Au XVIe siècle, alors qu’il se nommait Rocher d’Aldabe, Don Beltrán de la Cueva, Capitaine Général de Guipúzcoa, décida d’y construire un ermitage en commémoration de la victoire obtenue sur les Français lors de la bataille du 30 juin 1522. Sa première idée était d’édifier un monastère mais le peuple voulait un ermitage en l’honneur de San Marcial, saint de ce jour glorieux et nom attribué au mont depuis lors.
L’ermitage primitif fut détruit par un incendie provoqué par la foudre en 1796 ; il fut reconstruit en 1804 et on y installa la nouvelle statue. À l’extérieur, un petit monument adossé au mur conserve un cahier avec les noms de ceux qui contribuèrent, en 1899, à la construction de la route qui mène au mont.
De même, un pinacle en pierre sculptée avec deux pierres portant des inscriptions commémore les batailles de San Marcial. Après de nombreuses réformes, la tour fut érigée en 1910. L’édifice subit encore des dommages durant le conflit de 1936.
Un mirador près de l’ermitage permet de profiter d’une merveilleuse perspective sur la ville, la baie de Txingudi, Fontarabie-Hondarribia, la Bidassoa, le Jaizkibel, etc. et même de déguster dans le restaurant annexe les plats les plus variés de la gastronomie basque. Il existait autrefois une ferme portant le nom du mont (caserío Aldabe) dont la richesse rustique du XIXe siècle était remarquable.