L’île, qui appartenait autrefois à Fontarabie, est aujourd’hui commune à Irun et Hendaye, chacune des deux municipalités assumant sa propriété durant 6 mois. Sa surface actuelle, de 2.000 m2, a été stabilisée grâce à la mise en œuvre de travaux de protection.
On lui a attribué divers noms. En français, on la nomme la plupart du temps « Île de l’hôpital » ; en espagnol, et apparemment, en raison d’une erreur de traduction d’un nom qui lui fut donné en français, elle porte le nom de « île des Faisans ». En basque, certains l’appellent encore « Konpantzia », sans doute à cause des conférences qui s’y réalisèrent au XVIIe siècle.
Parmi les abondants faits historiques qui se produisirent sur cette île, le plus important fut la signature du Traité de la Paix des Pyrénées, après 24 conférences de négociations entre Luis de Haro et le Cardinal Mazarin en 1659; le Traité fut ratifié par les fiançailles de Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse. Au centre de l’île s’élève un monolithe portant une inscription commémorative de ces événements. Cette île a aussi été le théâtre d’échanges d’otages, d’étape pour les Infantes en âge de se marier, etc.