Le front de mer déroule un bel ensemble de maisons typiques de l’architecture néo-basque, reconnaissables à leurs façades blanches rehaussées de colombages colorés, elles constituent un ouvrage architectural majeur du début du 20ème siècle. Dressée légèrement en retrait du bord de mer, la chapelle Sainte-Anne mérite le détour. Elle fut construite dans les années 1930 en lieu et place d’une ancienne chapelle de la fin du 18ème siècle, en l’honneur des marins hendayais.
On poursuit la balade, en centre-ville, pour rejoindre l’église Saint-Vincent. Edifiée en 1598, elle possède toutes les caractéristiques des églises labourdines (façade blanche, galerie de bois). Non loin de là, changement d’ambiance du côté du fronton Gaztelu Zahar, lieu de rendez-vous des pelotaris depuis 1899. On arrive enfin au port de Caneta bordé par la Bidassoa. Réputé pour ses sardinades estivales, il abrite les vestiges des remparts de Vauban et 3 canons.
Venez pousser la lourde porte d’Abbadia, le Château qui vous souhaite « cent mille bienvenues » ! Découvrez l’univers de la demeure d’Antoine d’Abbadie, conçue par Eugène Viollet le Duc et Edmond Duthoit, et réalisée pour être aussi un laboratoire scientifique. A la fois néogothique et orientaliste, surprenant et romanesque, ce site vous révèle ses décors fraîchement restaurés, son mobilier d’origine et l’ensemble de ses pièces.
La Maison de la Corniche, Asporotsttipi, Porte d’entrée du domaine d’Abbadia et de la Corniche basque, ce centre d’interprétation de la nature présente tout au long de l’année des expositions, conférences et projections.Point d’information et de départ de sorties nature guidées, Asporotsttipi permet de découvrir toutes les richesses de ce site naturel sensible protégé si mblématique du litoral basque.
Hondarraitz,plus de trois kilomètres de plage, elle est un terrain de jeu formidable pour les enfants et les adultes. Sa longue bande de sable fin est quant-à elle idéale pour faire des activités de plein air
Site web